Hypnothérapie
L'hypnothérapie est une thérapie brève (1 à 10 séances) qui a recourt à l'hypnose à des fins thérapeutiques. Elle vise à soulager ou à résoudre divers comportements ou problématiques, notamment :
- Le manque de confiance en soi,
- L'apaisement des douleurs corporelles,
- L'arrêt du tabac,
- La gestion des peurs ou phobies,
- La dépression,
- L'accompagnement dans le deuil,
- La facilitation du lâcher-prise,
- La résolution de problèmes,
- La diminution des souffrances liées à des événements passés,
- L'adoption de nouveaux comportements.
Les objectifs principaux de l’hypnothérapie incluent :
- Activer et rendre accessibles ses propres ressources et capacités de résilience souvent sous-utilisées,
- Renforcer la confiance en soi, optimiser l'estime de soi et valoriser l'image de soi,
- Prendre du recul face aux situations difficiles,
- Favoriser les prises de conscience et le lâcher-prise,
- Améliorer le bien-être global,
- Désancrer les peurs profondes,
- Modifier les comportements inadaptés ou non souhaités.
L'hypnothérapie s'inscrit dans une démarche de relation d’aide, en dehors du cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue en aucun cas à un acte ou un traitement médical mais peut en constituer un complément.

Hypnose Ericksonnienne
Se perdre dans ses pensées, que ce soit en écoutant de la musique, en conduisant sur une route familière, en lisant un livre, en cuisinant, en se remémorant des moments passés ou en rêvassant à l’avenir, constitue ce que l’on appelle « un état modifié de conscience ».
Se mettre en hypnose revient à provoquer intentionnellement cet état de conscience modifié afin de revisiter sa perception de la réalité. L’objectif est d’avoir un impact sur la manière dont on appréhende cette réalité et/ou sur les traces laissées par un événement passé. Cela peut permettre de réduire l’importance de certains symptômes dans le quotidien, de prendre de la distance par rapport à une souffrance, de mettre en place de nouveaux comportements, et parfois même de résoudre complètement le problème abordé.
La particularité de l’hypnose Ericksonienne réside dans l’accompagnement offert par le praticien. en effet, celui-ci aide à instaurer un dialogue entre le conscient et l’inconscient, permettant ainsi à chaque individu de développer ses propres ressources internes et de mobiliser ses capacités personnelles pour atteindre ses objectifs.
Hypnose Ericksonnienne Transpersonnelle®
L'hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® a été élaborée par Nicolas Dumont, psychologue clinicien, psychothérapeute transpersonnel, praticien en chamanisme, ancien membre de l'INREES, formateur et superviseur. Après plus de 20 ans de pratique de la psychothérapie et des pratiques de transe, Nicolas Dumont conçoit Erickson comme un des premiers praticiens de la transe occidentale qui ait relié psychothérapie (science et art) et chamanisme (technologie du sacré). Et ainsi il ouvre son héritage aux dimensions transpersonnelle pour en faire une science, un art et une magie.
L'hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® est une méthode complète & efficace. Constituée d'expériences de connexions à des dimensions transpersonnelles, elle facilite les processus profonds d’exploration de soi, de communication avec l’inconscient et de mobilisation à ces ressources.
Durée & Tarif
La durée d'une séance est de 1 heure.
Le coût est de 60€ la séance (à régler en espèce ou par chèque).
Toute séance annulée moins de 48h à l'avance est due.
Le rythme :
- une séance toutes les 2-3 semaines,
- excepté pour le "tabac stop" (entre 2 à 4 séances) : entre 7 et 10 jours entre la 1ère et la 2ème séance